Repeyre - Ressourcerie associative du Val de l'Eyre facebook-logo petit

ZA SYLVA 21 - 3, rue Théophile Gautier - 33830 Belin-Beliet

Ouvert le vendredi et le samedi de 10h à 18h - Dépôts le lundi de 14h à 16h & du mardi au samedi de 10h à 16h

Atelier vélo les 1er et 3ème samedis du mois de 10h à 13h

SEDD 2019 : projection animée autour d'un dessin animé !!!

le .

Comme tous les ans, RepEyre couple ses animations sur l'actualité nationale et/ou européeenne, comme nous nous apprêtons à le faire à la fin de ce mois de mai 2019. La soirée du vendredi 7 juin sera pour nous tous synonyme de partages et d'échanges pour un public de 7 à 77 ans.

Après une déambulation gaie et main dans la main avec les Coquelicots, nous proposons cette année notre traditionnelle soirée projection / débât. ENCORE, pensez-vous déjà. Et bien non, pas tout à fait encore : cette année nous projetons un dessin animé...

Nous avions songé aux Barbapapas, ce dessin animé créé il y a 50 ans et qui promouvait déjà l'écologie et le retour à la nature... Oui, mais leur maison est en plastique !

Nous aurions pu attendre la sortie de Toy Story 4, qui fait entrer dans la folle ronde des jouets Fourchette, un couvert en plastique détourné en nouvel ami par Bonnie... Oui mais c'est dans un mois.

Nous avons donc finalement choisi de projeter Tante Hilda, dessin animé sorti en 2014, qui par le biais d'un graphisme frais, coloré, inabituel et original traite de considérations écologiques toujours omni-présentes.

Nous vous attendons nombreux et en famille.

Qu'on se le dise, pour une fois que la salle des fêtes de Beliet sentirait presque le pop-corn..

TanteHildaweb

 

Semaine Européenne du Développement Durable à RepEyre - du 31 mai au 7 juin 2019

le .

A vos agendas ! RepEyre se mobilise à l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable avec des animations ouvertes à tou.te.s !

La voici la voilà, l'affiche récapitulative des animations de la semaine  :

SEDD-2019web

Nos ateliers vélo mobiles

le .

En plus de proposer les 1er et 3eme samedi du mois un atelier vélo particpatif au sein de son local, Repeyre organise et anime des ateliers de sensibilisation à la mobilité douce et au vélo

Un binôme de RepEyre - composé de 2 personnes (2 salariés ou un salarié et un bénévole) ayant les compétences techniques se déplacent dans la structure qui en a fait la demande.

 

DSC04207

  C'est l'occasion de proposer à des petits groupes (10 ou 15 personnes maximum) une animation autour du vélo :

 - connaître les 6 contrôles de sécurité,

 - savoir constater une panne, un mauvais réglage,

 - savoir réparer, maîtriser les gestes à faire.

 

 Cela présente aux personnes le fonctionnement d'un vélo, ses composantes. Cela permet de connaître les outils spécifiques (notamment pour les roues, les pédales) et de les manier. De savoir comment s'écrit une clé Allen..

Derrière cette présentation très pratique, l'objectif est de démystifier le vélo, de donner envie d'en avoir un, de l'utiliser. La sensibilisation à la mobilité douce est présente, sans pour autant être frontale. DSC04196

Ce type d'atelier est destiné à tous les publics : adultes, parents d'élèves, enfants (de la maternelle au collège et même plus si affinités), retraités...

N'hésitez pas à prendre CONTACT avec nous pour nous faire part de votre projet, finalisé ou à construire de concert avec nous.

 

 

 

Car en sac en tissu / Ha r(i b)o sur le plastique

le .

Afin de réduire de manière drastique notre utilisation des sacs en plastique, des bénévoles ont confectionné des sachets en tissu de récupération. 

Il sont utilisés de façon circulaire dans la recyclerie : pour aider le travail en caisse et participer à ce geste écologique, nous vous demanderons de bien vouloir, après encaissement, vider le sachet dans votre panier d'achats.

 sacs

Toute la vérité sur la vaisselle véritable

le .

Vous voulez organiser une cousinade? Un mariage? L'association des fêtes de votre ville organise un repas pour le 14 juillet? Ou l'association des parents d'élèves de l'école de vos rejetons propose de poursuivre après les traditionnelles danses et autres pêches à la ligne par des grillades/frites/boissons? Avec en arrière plan une volonté de limiter les déchets?

REPEYRE A UNE SOLUTION en alternative au plastique et autres accessoires culinaires à usage unique; tout est sur l'affiche, mais on vous en dit un peu plus tout de même. 

  

Le MODE d'EMPLOI du prêt vaisselle :

  C'est simple (et gratuit)

 

                  J'appelle Repeyre pour leur donner la(es) date(s) de mes festivités et une idée de mes besoins;

               On me contacte pour avoir plus de précisions : nombre de convives prévus, & de quel "trousseau" j'ai besoin (assiettes plates, assiettes ou bols à soupe, assiettes à dessert, couverts, verres, verres à pieds, pichets, couverts de service, tire-bouchon, tasses à café, plats, saladiers,...);

              On fait le point au niveau adhésion, et le nécessaire est fait pour que moi ou l'association pour laquelle j'interviens soit adhérent chez Repeyre;

               On détermine les dates de prêt et de retour, les échanges ayant lieu au local de Repeyre;

                   Après avoir récupéré mon prêt vaisselle et déposé ma caution de 10 euros, je fais la fête, je mange (ni trop sucré, ni trop salé, ni trop gras), je bois (avec modération), je danse avec les stars...

                Je fais attention à ce qui m'est prêté, et je le rapporte à la date prévue & propreJe signale tout éventuelle perte ou casse.

       

 PretvaisselleVRAIE-web

....Véritable affiche contractuelle !!!